Le Concert Ludovicien est un ensemble musical fondé et dirigé par Francesco Intrieri. Ses musiciens, issus principalement de la Schola Cantorum de Bâle, se réunissent autour de leur passion pour la musique baroque qu’ils souhaitent rendre plus accessible. Ils font d’un jeu épuré, de leur complicité ainsi que de leur engagement sur scène leurs armes afin de toucher au cœur leur auditoire. C’est ainsi qu’ils ont présenté plusieurs programmes autour de Bach, Couperin, Montéclair, etc. Ils se consacrent également à rendre leur lustre à certains compositeurs moins connus comme Pascal Collasse et Louis-Antoine Dornel, entre autres. L’ensemble se produit dans différents festivals et saisons en France et à l’étranger. Il est également lauréat du concours Jeunes Talents 2021.
Hautbois, Flûte à bec et direction artistique
Francesco Intrieri est titulaire de deux masters de la Schola Cantorum Basiliensis, en tant que concertiste et qu'enseignant en hautbois baroque.
Il se produit en France et à l’étranger en tant que soliste et au sein de formations telles que le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Les musiciens du Louvre (Marc Minkowski), le Centre de Musique Baroque de Versailles (Olivier Schneebeli), le Concerto Marianum (Jana Semeradova), le Collegium Orpheus (Jean-Marc Labylle), le Concerto Ibérico (João Paulo Janeiro), Le Caravansérail (Bertrand Cuillier), le Concerto Barocco (Cees Wouters), les Folies Françoises (Patrick Cohen-Akënine), le Capriccio Français (Philippe Le Fèvre), Barucco (Andreas Helm), etc. … Il joue régulièrement avec l’ensemble La Réjouissance avec qui il a enregistré un disque autour de la musique instrumentale de G. P. Telemann. Il est également le fondateur et le directeur artistique du Concert Ludovicien, ensemble dédié à la musique ancienne, et plus spécialement à la musique française du grand siècle.
Parallèlement à ses activités sur la scène, il est actif dans le champ de la recherche, ayant participé au projet REMDM (Répertoire des Ecritures Musicales du Département de la Musique) de la Bibliothèque Nationale de France et réalisé une édition critique du Ballet des Saisons de Pascal Collasse.
Soprano
Amalia Montero
Chantal Santon Jeffery
Cornelia Fahrion
Jeanne-Marie Lelièvre
Kaho Inoue
Roberta Szklenár
Alto
Aiko Sone
Daniel Mentes
Haute-contre
Branislav Rakic
Ténor
Christopher Wattam
Cyril Escoffier
Luca Gotti
Raphaël Joanne
Basse
Arthur Baldensperger
Emmanuel Dupouët
Felix Gygli
Violons & altos
Aliza Vicente
Diane Omer
Elia Portabales Rodriguez
Laura Pezzoli
Léna Ruisz
Loïc Simonet
Maya Webne-Behrman
Sepideh Nikoukar
Soko Yoshida
Violoncelle
Giulio Padoin
Viole de gambe
Blandine Daubercies
Carolina Egüez
Réka Nagy
Sacha Lévy
Théorbe
Cornelia Demmer
Clavecin
Filip Hrubý
Théophane Zins
Valentin Rouget
Hautbois & Flûte à bec
Bar Zimmermann
Laura Alvarado
Basson
Angel Alvarez