Avec son programme Miniatures d’opéra, Le Concert Ludovicien vous transporte l’opéra avec seulement 5 musiciens & musiciennes
Le nom de "Cantate du mariage" évoque immédiatement la très picturale cantate "Weichet nur, betrübte Schatten" (BWV 202) de Johann Sebastian Bach, avec l'éveil de la nature dans le premier mouvement, la course de chevaux d'Apollon dans le deuxième air et sa gavotte finale enlevée. L'oeuvre de Jean-Baptiste Morin, "L'Himen et l'Amour", constitue le miroir français de cette oeuvre. Ainsi, le terme cantate est abandonné au profit de Divertissement, et l'alternance entre airs et récitatifs remplacée par une première partie centrée sur l'intrigue suivie par une succession de pièces instrumentales et vocales de caractère. Le Concert Ludovicien vous propose ainsi un voyage des deux côtés du Rhin sur le thème de l'amour et du mariage.
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
"Weichet nur, betrübte Schatten"
(BWV 202)
I. [Aria]: «Weichet nur, betrübte Schatten»
II. [Recitativo]: «Die Welt wird wieder neu»
III. Aria: «Phoebus eilt mit schnellen Pferden»
IV. Recitativo: «Drum sucht auch Amor sein Vergnügen»
V. Aria: «Wenn die Frühlingslüfte streichen»
VI. Recitativo: Und dieses ist das Glükke»
VII. Aria: «Sich üben im Lieben»
VIII. Recitativo «So sei das Band der keuschen Liebe»
IX. Gavotte: «Sehet in Zufriedenheit»
Jean-Baptiste Morin (1677-1754)
"L'Himen et l'Amour, Epithalame"
Divertissement avec simphonie
(Paris, 1714)
Louis-Antoine Dornel (1680-1757) figure aujourd’hui parmi les compositeurs relégués au second rang, sinon oubliés du milieu parisien du XVIIIe siècle. Pourtant, les grands motets qu’il composa pour le roi furent salués par le Mercure Galant tantôt comme « fort beau », tantôt comme « fort applaudi ». Selon le même Mercure Galant, ses Pièces de clavecin (Paris, 1731) étaient également « fort estimées ».
Dans sa musique instrumentale, Dornel use autant d’éléments français qu’italiens. La composition en « suites » autant qu’en « sonates », l’emploi de danses caractéristiques autant que de pièces à titres, la structuration en formes binaires ou de rondeau autant qu’en formes italiennes plus libres, l’utilisation d’un langage harmonique à la fois très corellien et très français sont d’autant d’éléments qui placent Dornel dans la droite ligne de François Couperin.
Louis-Antoine Dornel (1680-1765)
Livre de simphonies contenant 6 suittes en trio (Paris, 1709-1719)
Ire Suitte
Ouverture – Air tendre – Rondeau – Air en Loure – Caprice – Gigue
Pièces de clavecin (Paris, 1731)
IIe Suite
Allemande La Sainte Marie – Rondeau Les petits Doigts du Clavecin – Marche des Blancs
Vétus – L’Innocente – Gigue – La Fidelle – Menuet – Menuets en Musette
Pièces de clavecin (Paris, 1731)
Concert Calotin
Ouverture – Marche des Épicuriens – Sarabande pour les Songes creux – Marche des Vestales – Loure pour les importans – Marche des Évaporés [&] Les Turlupins [alternativement] – Chaconne
Sonates a violon seul et suites pour la flûte traversière avec la basse (Paris, 1711)
Sonate IVe La Forcroy
Prelude – Allemande – […] – […] – Chaconne
Livre de simphonies contenant 6 suittes en trio (Paris, 1709-1719)
III.e Suitte
Prelude – Allemande – Sarabande – Gigue – Menuet – Rondeau – Passacaille
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
"Aus der Tiefe rufe ich, Herr, zu Dir" (BWV 131)
Sinfonia [& Chœur]
[Aria :] "So du willt, Herr, Sünde zurechnen"
[Chœur :] "Ich harre des Herrn"
[Aria :] "Meine Seele wartet auf den Herrn"
[Chœur :] "Israel, hoffe auf den Herrn"
"Jesus nahm zu sich die Zwölfe" (BWV 22)
[Arioso & Chœur :] "Jesus nahm zu sich die Zwölfe"
Aria : "Mein Jesu, ziehe mich nach dir"
Récit : "Mein Jesu, ziehe mich"
Aria : "Mein alles in allem, mein ewiges Gut"
Chœur : "Ertöt und durch dein Güte"
"Du wahrer Gott und Davids Sohn" (BWV 23)
Aria : Du wahrer Gott und Davids Sohn"
Récit : "Ach, gehe nicht vorüber"
Chœur : "Aller Augen warten, Herr"
Chœur : "Christe, du Lamm Gottes"